Nouveau Riveo 100 litres : CETHI Monovalent

03/05/2019

Jusqu'alors proposé en version 200 litres, le chauffe-eau thermodynamique monovalent Atlantic Riveo est désormais commercialisé exclusivement en 100 litres. Une évolution qui permettra aux professionnels de mieux répondre aux attentes du marché.


Passer de 200 à 100 litres est un atout - littéralement - de taille: "Se faisant, Riveo gagne en compacité, souligne Perine Carlier, chef de produits junior sur les chaudières murales et chauffe-eau thermodynamiques monovalent au sein du groupe Atlantic. Non seulement, et en toute logique, son volume est divisé par deux, mais ce nouveau dimensionnement libère également un mètre carré au sol."
Cette version revisitée de Riveo se fixe en effet au mur. "On peut donc facilement glisser sous le ballon un lave-linge ou tout autre équipement électro-ménager", poursuit Perine Carlier. Un vrai "plus" à l'heure où les prix du mètre carré ne cessent de s'envoler.

Produire de l'eau chaude rapidement et de façon illimitée
Reposant sur la technologie thermodynamique, le CETHI Riveo 100 litres récupère les calories dans l'air et les transfère à l'eau contenue dans le ballon. Il propose donc une solution à la fois écologique et économique. "Il est par ailleurs associé à une chaudière murale de type Naia 2 Micro qui fonctionne au gaz, précise Perine Carlier. Cette association peut donc produire de l'eau chaude sanitaire rapidement et de façon illimitée."
Autre innovation à souligner: Riveo 100 litres est équipé du système de protection dynamique anti-corrosion ACI hybride. "Le principe est le suivant, rappelle Perine Carlier: un courant électrique est diffusé en un point du ballon. Ainsi l'acier émaillé et l'eau contenue dans le ballon ont le même potentiel ce qui empêche le transfert d'ions entre le métal et l'eau. Le ballon est donc mieux protégé contre la corrosion et sa longévité s'en trouve bien sûr accrue."

Idéal dans les maisons individuelles neuves 
Le Riveo 100 litres est particulièrement adapté aux projets de constructions neuves, et notamment aux maisons individuelles. "Il permet en effet de répondre aux exigences de la RT2012 qui impose aux bâtiments de recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR), souligne Perine Carlier. Dans ce contexte, il s'avère également très bien placé en prix: dans le cas d'une maison individuelle, le Riveo 100 litres associé à une chaudière Naia 2 Micro est plus économique à l'achat qu'une chaudière chauffage seul et qu'un ballon de 250 à 300 litres et permet d'avoir de l'eau chaude en illimité car une fois le ballon vide, la chaudière à elle seule sait produire l'eau chaude nécessaire au foyer."

Enfin, le raccordement de Riveo 100 litres est possible en ventouse. "Ce conduit concentrique récupère les calories contenues dans l'air extérieur pour chauffer l'eau du ballon, explique Perine Carlier. Mais si l'air neuf entre par ce trou, l'air vicié est rejeté vers l'extérieur par ce même conduit. La présence de cette ventouse permet donc de n'avoir q'un seul pont thermique ce qui limite les déperditions d'air chaud dans le logement. Et surtout ce conduit unique permet de n'effectuer qu'un seul perçage dans le mur." 

A noter que le Riveo 100 litres est 3 étoiles au classement NF Electricité Performance.