"NAIA : un enfant pourrait presque la réparer!"

18/09/2018

Patrick Radigales, Directeur Technique chez LP Promotion, connaît bien les solutions Atlantic et particulièrement la chaudière murale gaz NAIA. Il nous livre son retour d’expérience.

La chaudière murale Naia 2, idéale pour nos logements

LP Promotion est promoteur immobilier à Toulouse et Bordeaux : pourquoi avoir retenu la chaudière NAIA pour vos projets ?

Atlantic a lancé cette gamme de chaudières gaz en 2015 et c’était nouveau, pour eux. Jusqu’alors, je les connaissais bien pour leurs radiateurs électriques, leurs cumulus. Je connaissais aussi leur sérieux et la qualité de leurs produits, nous avons donc fait une visite de l’usine Billy-Berclau où est construite la chaudière murale gaz à condensation NAIA. Ils ont réussi à développer un modèle très innovant par rapport à leurs concurrents : la chaudière répond aux critères de la RT 2012, elle peut être couplée à un chauffe-eau solaire ou à un chauffe-eau thermodynamique avec appoint gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est intéressant puisque dans certains programmes de construction, nous sommes obligés d’intégrer le photovoltaïque.

Quels sont ses atouts techniques, plus précisément ?

Le corps de chauffe est en inox, ce qui garantit une meilleure durabilité que l’aluminium, par exemple. La chaudière murale gaz NAIA est aussi équipée d’un système qui permet de communiquer avec le système domotique en place afin de la piloter à distance. Autre point très positif pour nos plombiers : on peut changer n’importe quel élément en cinq minutes, tout est accessible à l’avant. C’est d’une telle simplicité qu’un enfant pourrait presque réparer la chaudière ! Sur les modèles d’autres marques, le corps de chauffe se trouve souvent derrière, il faut tout démonter. Pour nous, l’idée n’est pas seulement de vendre une chaudière. Il faut penser au fonctionnement et à l’ « après ».

En quoi la chaudière NAIA est-elle particulièrement adaptée aux constructions neuves ?

LP promotion construit 85% de logements collectifs et 15% de maisons individuelles. Nous avons 2000 logements en cours de réalisation. 90% de nos constructions seront équipées avec des solutions Atlantic et beaucoup, avec la chaudière Atlantic. Sur tous les modèles que nous avons faits poser, il y a vraiment très peu de problèmes à signaler. De toutes manières, la marque Atlantic est très forte sur la formation des installateurs, leur service après-vente est aussi très bon. La connectivité est un avantage dans le neuf. Le design de la chaudière, le fait qu’elle soit compacte en largeur et hauteur permet de l’intégrer dans un placard de la cuisine : elle trouve sa place au-dessus de la machine à laver, ce qui est un gain de place.  Même si la NAIA est esthétique, les gens préfèrent que leurs équipements soient invisibles.

Pourquoi retenir une solution de chauffage gaz ?

Nous devons respecter la RT2012 et les moteurs de calcul favorisent le gaz, jugé moins polluant que l’électricité issue du nucléaire. On estime que pour consommer 1 kW d’électricité, il faut en produire 2,8. Le gaz, lui, arrive directement et a une valeur d’1 pour 1 dans le moteur de calcul. La chaudière gaz est un choix valorisé car il est aussi économique. En tant que promoteurs, nous nous adoptons aux demandes et aux normes.