H’EXPO : Adaptation au marché et aux évolutions de la réglementation

24/10/2018

L’année 2018 marque des évolutions techniques et réglementaires importantes dans de nombreux domaines : ventilation simple et double flux, chaudière gaz, énergie renouvelable, connectivité. C’est ce qu’ont pu constater les visiteurs du salon H’Expo.

H'Expo avec les marques Atlantic et Thermor

Un constat : les équipements techniques des logements évoluent pour prendre en compte à la fois les changements des règlementations et les nouveaux usages. Ainsi lors du salon H’Expo 2018, à l’occasion du congrès HLM qui a eu lieu à Marseille les 9, 10 et 11 octobre derniers, les congressistes, dont de nombreux maîtres d’ouvrage qui s’intéressent à l’habitat diffus et au petit collectif se sont intéressés à l’innovation desdits équipements techniques, avec toujours au centre l’efficacité énergétique.

 Adaptations des systèmes de ventilation

Leur objectif est de chercher des solutions – chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire. L’idée étant de trouver des systèmes simples, faciles à installer et à maintenir et générant des économies de charges pour les locataires. Important également : ces systèmes doivent répondre à la réglementation et aux évolutions de la normalisation des produits. Pour exemple, les filtres des solutions de ventilation doivent être conformes à la nouvelle norme NF EN ISO 16890 qui définit de nouvelles procédures de tests et un nouveau classement pour une meilleure prise en compte des particules fines. Autre évolution depuis 2018, de nouveau avis techniques pour tous les système hygroréglables simple flux (bouches et entrées d’air, groupes d’extraction et kits). L’ancien AT est remplacé par deux avis techniques : l’un pour les solutions collectives ; l’autre pour les systèmes individuels. Dans les deux cas, il s’agit d’une adaptation des débits de ventilation plus conforme à la réalité.

 Connectivité

Concernant l’eau chaude sanitaire et le chauffage, l’ère est aux systèmes individuels sur mesure en fonction des besoins, avec intégration des énergies renouvelables et de récupération. Par exemple avec des chaudières à condensation gaz en phase avec les critères BBC qu’il est possible de coupler à un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique avec appoint gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Autre grande tendance, certes pas nouvelle mais qui se confirme, la connectivité des systèmes. Celle-ci apporte une plus grande fiabilité de la régulation et une meilleure information sur tablette ou smartphone, aux usagers qui peuvent en direct agir sur leur consommation.

ATLANTIC et THERMOR y étaient

Les marques Atlantic et Thermor présentaient à cet occasion les nouveautés produits pour des solutions complètes de confort thermique en chauffe-eau thermodynamique (Calypso PI connecté), chauffage électrique chaleur douce connecté (Agilia PI Connecté et Riva 3) et la chaudière murale gaz Naia 2  également connectée et intéropérable Somfy et Delta Dore! Des solutions de chaufferie avec la Varfree, e-module et l'Hydragreen étaient également présentées aux visiteurs du salon.