Lancement de la BIMothèque Atlantic

22/03/2018

Atlantic s’attache à apporter des solutions toujours plus performantes à ses clients. Depuis trois ans, de nombreux objets BIM ont été développés par le Groupe. Pour faciliter leur accès, un site dédié a été conçu. Le point sur cette nouvelle BIMothèque, lancée en ce début d’année 2018.

Le secteur de la construction n’échappe pas à la digitalisation. De plus en plus utilisé dans les projets de logements collectifs, le BIM devrait également se forger une place de premier plan dans la conception des maisons individuelles.  Atlantic l’a bien compris : au cours des trois dernières années, plus de 1800 objets BIM ont été développés. Jusqu’alors proposés au téléchargement sur les sites internet de prescription d’Atlantic, ces objets ne bénéficiaient pas d’une mise en avant efficace. « Nos clients ont besoin de récupérer rapidement des objets BIM pour leurs projets. Nous avons donc décidé de mettre en place un site dédié, ergonomique et intuitif, en lien avec nos produits professionnels », explique Magali Hugonnet, Responsable Marketing Prescription chez Atlantic. La BIMothèque a ainsi été lancée en janvier dernier. La recherche d’objets BIM s’effectue par mot-clé ou en naviguant dans l’arborescence. « Si un client effectue une recherche liée à la ventilation dans le collectif tertiaire, par exemple, il lui suffit de dérouler jusqu’à voir apparaître l’objet souhaité. Il peut ensuite le télécharger dans un fichier ZIP, en deux formats : IFC, lu par tous les logiciels du marché, ou RFA, pour le logiciel Revit. »

Efficacité et sérénité du site dédié aux objets BIM

L’objectif d’Atlantic est d’offrir toujours plus de sérénité à ses clients. Cela passe par une autonomie accrue : grâce à ce nouveau site dédié aux objets BIM, chacun pourra accéder aux téléchargements à tout moment.
L’ergonomie de la BIMothèque reprend celle de la base de données Atlantic pour la réglementation thermique 2012 (B.A.R.T). Un environnement familier, plus facile et rapide à apprivoiser.

Un nouveau Plug-in associé à la BIMothèque

Pour aller plus loin, Atlantic a développé un Plug-in pour le logiciel Revit, utilisé par une large majorité des clients. Il suffira de le télécharger pour pouvoir accéder à la BIMothèque. « Plutôt que de sortir de sa maquette numérique Revit et aller sur le web chercher ses objets, le client n’aura qu’à cliquer sur l’onglet ‘Atlantic’ pour voir apparaître la BIMothèque dans une fenêtre de Revit. Il pourra alors sélectionner et insérer directement dans son projet les objets de son choix. C’est bien plus rapide et pratique », conclut Magali Hugonnet. Le lancement du Plug-in associé à la BIMothèque est prévu début mars 2018.