Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Exemple de solution de chauffage composite

La fiche d'application du CSTB de juillet 2016 permet une solution de chauffage composite, c'est à dire qu elle fait cohabiter pour un même logement deux systèmes d émission différents.

Dans notre cas, la configuration base + appoint, allie une PAC(1)

Air/Air de type split positionnée dans la pièce de vie principale et du chauffage électrique dans les chambres et la salle de bains. Cette configuration permet une meilleure valorisation

dans les calculs thermiques. Plusieurs arrêtés s'appliquent à cette configuration(2) et limitent l'utilisation de cette solution à des surfaces de logements inférieures ou égales à 100 m2.

La PAC, orientée vers les chambres, assure la totalité du chauffage du séjour et une part du chauffage des chambres, à condition de laisser les portes ouvertes comme on le ferait avec un poêle à granulés. La part d énergie de chauffage apportée par les appoints électriques est ainsi réduite.

LA SOLUTION COMPOSITE

GUIDE DE CHOIX MURAUX

(1) PAC : Pompe à chaleur (2) Articles 24 et 34 de l arrêté du 26 octobre 2010 et article 22 de l arrêté du 28 décembre 2012 modifiés par l arrêté du 11 décembre 2014. (3) À moduler en fonction de la puissance de la PAC et de la zone géographique.

TECHNOLOGIE Fluide R32 Fluide R410A

GAMME MURAUX TAKAO M3 TAKAO M2 LMCE/LFC

CONFORT Acoustique UE/UI HHHH HHHH HHHH

Design/Finition HHHH HHHH HHHH

PERFORMANCE

Performance Froid/Chaud HHHH HHHH HHHH

Fonctionnement à basse température HHHH HHHH HHHH

Certification Oui Oui Oui

INSTALLATION Flexibilité de pose (encombrement, longueur de liaisons, dénivelé) HHHH HHHH HHHH

UTILISATION

Programmation hebdomadaire de série en option en option

Pilotage smartphone en option(1) en option(1) en option(2)

Fonctions avancées (détection de présence, mode pleine puissance...) HHHH HHHH HHHH

INVESTISSEMENT

(1) Avec ajout de l interface Wi-Fi adaptée. (2) Avec ajouts d une platine interface (muraux LMCE uniquement) et de l interface Wi-Fi adaptée.

PAC Air/Air

PAC Air/Air + Électrique(3)

Électrique

La répartition entre le chauffage de la PAC Air/Air et électrique dépend de la puissance de la PAC installée dans le séjour et de la zone climatique.

Pour vous aider dans le dimensionnement de votre PAC, n hésitez pas à télécharger l utilitaire Easy PAC R présent dans la rubrique NOS OUTILS du site : www.atlantic-thermor-prescription.fr. Il permet d estimer facilement la puissance à installer. Attention, cet outil ne remplace pas une étude thermique.

51

LES SOLUTIONS MONOSPLITS

4

Po m

pe s

à ch

al eu

r ai

r/ ai

r