Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

281

Date d intervention : décembre 2010. Localisation géographique : Villeurbanne (69). Nombre de logements : 13. Répartition des logements :

Nb de SdB Nb de WC Nb de Salle d eau Nb de logements

T2 1 1 3 T3 1 1 7 T4 1 1 1 T4 1 1 1 1 T5 2 2 1

Total 13

CHANTIER PILOTE TECHNOLOGIE PRESSION AJUSTÉE Atlantic a mesuré les résultats d une installation à Lyon (69) après 2 ans de fonctionnement.

Descriptif du chantier En décembre 2010, un bâtiment de 13 logements déjà occupés a été équipé de la technologie à pression ajustée dans le but de valider la mise en œuvre et d instrumenter l installation pour obtenir les performances en conditions réelles de cette nouvelle technologie exclusive Atlantic.

Chauffage : Chaudières individuelles à ventouse.

Système de ventilation existant : VMC hygroréglable B avec Airvent PC (fonctionnement à pression constante)

Qv rep pour Cdep = 1 (débit de base) 649,0 m³/h

Débit max (avec fuite réseau) 1 978,5 m³/h

Débit pondéré RT 2005 (avec fuite réseau) 741 m³/h

* En puissance acoustique globale Lw dB(A) rayonnée en conduit. Sous réserve que le réseau soit rigide et entièrement équipé d accessoires à joint, de classe C minimum.

Instrumentation du chantier pilote Instrumentation et acquisition de données Plusieurs capteurs ont été installés et ont permis de récupérer les informations réelles suivantes : Pression au niveau du point le plus défavorisé de chaque colonne équipée, Puissance absorbée par le caisson, Pression du caisson.

Résultats

Installation facile et pérenne Ne nécessitant pas d ajustement sur site.

Confort acoustique optimal Pression maîtrisée aux bouches donc niveau de pression au caisson et aux bouches plus faible qu en pression constante ou évolutive. Gain de 4 dB(A)* sur le bruit des conduits.

Gains énergétiques records sur site Consommation électrique minimale au niveau du caisson : pression moyenne de fonctionnement du caisson nettement plus basse qu en pression constante ou évolutive. Gain de 61 W sur la consommation, soit 28%.

Mesure de la pression au niveau du caisson : Un enregistreur a été positionné à proximité du caisson pour le temps de l essai et il a été constaté que la pression moyenne de fonctionnement est plus faible.

Résultats mesurés :

Pression moyenne au niveau du caisson

Caisson à pression constante (Airvent PC) 136,7 Pa

Caisson à pression ajustée (technologie Cosmos) 104 Pa

État de l installation après 2 ans de fonctionnement

Les extrémités des capillaires en fond de colonne ne sont quasiment pas encrassées et le fonctionnement est toujours aussi performant.



V en

ti la

ti on

c ol

le ct

iv e