Conduit de cheminée : du nouveau !

21/06/2019

Allègement de l'obligation d'installation dans les maisons individuelles chauffées par l'énergie électrique

L’arrêté du 28 mai 2019 paru au journal officiel du 1er juin 2019, supprime l’obligation d’installation d’un conduit de cheminée dans les maisons individuelles chauffées par l’énergie électrique (PAC air/air, plancher chauffant électrique, émetteurs électriques…).

Cet arrêté conserve néanmoins l’obligation de réaliser une réservation au niveau de la structure.

Cela impacte plus les maisons à étage où il faudra mettre en œuvre un système de réservation aux dimensions du futur conduit avant coulage de dalle pour éviter de percer cette dernière lors de l’éventuelle installation d’un chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse.

Par rapport à l’ancienne réglementation (arrêté du 31 octobre 2005) qui obligeait la réversibilité du chauffage et donc l’installation d’une sortie de toiture et d’un conduit de fumée en attente pour toute maison individuelle chauffée à l’électricité, cette nouvelle réglementation est beaucoup moins contraignante et permet une économie de l’ordre de 1 000 à 1 500 € pour le constructeur.

Arrêté du 28 mai 2019 modifiant l'arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles. Pour en savoir plus, cliquez-ici.